Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Les agences de communication florissent à travers le monde alors que beaucoup d’entre nous ignorent encore ce que c’est. Essayons de voir de près ce que c’est pour en savoir plus.

Définition de l’agence de communication

Pour le compte de ses clients, une agence de communication est une entreprise qui assure la communication interne et externe de ceux-ci. Le plus souvent, le client est une entreprise (ou une collectivité, association, etc.) qui souhaite confier sa communication entre les mains d’un spécialiste en la matière. Ce professionnel gère les deux types de communication de l’entreprise :

  • en interne : en diffusant toutes les informations utiles aux employés de l’entreprise par le biais de différents supports comme l’Intranet, le journal interne de la société, etc.
  • en externe : en protégeant l’image de la société et sa notoriété vis-à-vis du public, surtout celui qui est ciblé. L’agence de communication a recours différentes méthodes et outils varié dont la création du site officiel de l’entreprise, le community management, le mailing, etc.

L’agence de communication agit en fonction des demandes de ses clients, elle prend également en compte le budget alloué par l’entreprise pour la communication, le secteur d’activité de celle-ci, etc.

Les différents types d’agence de communication

On compte deux grands types d’agence de communication :

  • Agence de communication globale : qui peut assurer tous les travaux relatifs à la communication du client que ce soit en interne ou en externe. Elle peut également s’assurer du marketing et de la publicité de l’entreprise cliente.
  • Agence de communication spécialisée : comme son nom l’indique est spécialisée dans un domaine en particulier ou plusieurs domaines précis. Parmi les agences de communication spécialisées, on peut par exemple citer l’agence experte en évènementiel, l’agence spécialisée en publicité, l’agence Web, l’agence experte en média, l‘agence spécialisée en print, etc.

Lorsque vous aurez besoin d’une agence de communication, vous devez définir avant tout vos besoins en termes de communication. Cela vous facilite la recherche de la meilleure agence parmi tant d’autres. Un conseil : n’hésitez pas à comparer différentes agences avant d’en choisir une.